lemaire

La concertation « Quelle Sèvre ? » est un rendez-vous très important de ce mandat. Elle figure parmi les engagements forts pris lors des élections municipales de 2014.

Initiée par la Municipalité, elle illustre notre volonté d’associer le plus largement possible tous les Vertaviens souhaitant s’engager dans cette réflexion commune sur l’avenir de la rivière et de ses abords.

Je souhaite ardemment qu’elle soit une belle rencontre avec les Vertaviens et je suis très attaché à ce que les habitants prennent une part active à ce projet, qu’ils soient pleinement acteurs de leur territoire.

Au-delà d’être inscrite dans l’histoire de notre commune, dans son « ADN », la rivière et ses abords, où se développent de très nombreuses activités sont aussi inscrits dans la vie quotidienne de générations de Vertaviens.

Certains y ont appris à nager, d’autres y ont peut-être connu des métiers aujourd’hui disparus comme celui des lavandières, d’autres encore, aujourd’hui, partagent des moments de détente avec leurs enfants dans les espaces de jeux du Parc de la Sèvre ou de la Cale de Beautour.

«… écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de Vertou. »

Réfléchir, imaginer, et décider ensemble ce que nous voulons pour ce site naturel dans les 20 ou 30 années qui viennent sont parmi les enjeux forts de cette concertation.

Quels nouveaux usages pourraient y être développés ? Quelles activités nouvelles pourraient y être créées ? Comment imaginer la Sèvre et ses abords dans l’avenir tout en préservant la fragilité de cet espace qui reste naturel ? Autant de questions qui pourront être parmi celles qui alimenteront les échanges à venir.

Je souhaite que ce rendez-vous soit celui de l’innovation et de la créativité et que cette concertation soit aussi une invitation à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de Vertou.